Un site multi-équipements
ARC EN CIEL 2034 s’articule autour de 3 outils complémentaires qui permettent de valoriser au mieux les déchets ménagers, le tri des collectes de déchets recyclables et les tout-venant issus des déchèteries. Voici un aperçu de leur fonctionnement.
L'unité de valorisation énergétique (UVE)
L’unité de valorisation énergétique (UVE) produit de l’électricité (30 000 MWh et de la vapeur (75 000 MWh) grâce à la combustion des déchets ménagers. Elle valorise également les mâchefers (sous produits de l’incinération) en sous couches routières
L'atelier de tri des collectes sélectives (ATCS)
L’atelier de tri des collectes sélectives (ATCS) permet de séparer et conditionner les déchets recyclables triés par les citoyens. Les déchets sont séparés en 9 catégories selon leur composition (papier, carton, plastique transparent, plastique opaque, films plastiques, acier, aluminium, brique alimentaire…). Par balle ou en vrac, ils sont ensuite expédiés vers les filières de recyclage. Les refus de tri sont envoyés à l’UVE pour être valorisés en énergie.
L’unité de fabrication de Combustibles Solides de Récupération (CSR)
L’unité de fabrication de Combustibles Solides de Récupération (CSR) traite une partie des tout-venant issus des déchèteries. Le produit fini sert de combustible dans des cimenteries et alimente des chaufferies dédiées chez des industriels.