Nos engagements
En faveur de son environnement
Contrôle des déchets entrants
Les déchets entrants sur le site sont systématiquement contrôlés pour en connaître la nature, la provenance et le poids. S’ils ne sont pas conformes, ils sont refusés et orientés vers des filières spécialisées.
Suivi des rejets de l’unité de valorisation énergétique
ARC EN CIEL 2034 mène en continu une auto-surveillance de la qualité des fumées à leur sortie de la cheminée. Des analyseurs mesurent la concentration de différents polluants et les résultats sont enregistrés et transmis aux services de l’Etat tous les mois.
Un suivi régulier des opérations est opéré par la CSS (Commission de Suivi de Site). Cette commission se réunit une fois par an pour consulter les résultats de la performance des installations. Elle est composée de représentants des services de l’Etat, des représentants de Nantes Métropole et de Saint-Nazaire agglomération, des représentants des associations de protection de la nature et des représentants d’ARC EN CIEL 2034. Les comptes rendus de cette CSS sont disponibles sur le site de la préfecture.
En faveur de la qualité
Une triple certification depuis 2007, une quadruple depuis 2014
ARC EN CIEL 2034 a obtenu, depuis janvier 2007, une certification de système de management intégré, en se basant sur 3 référentiels :
- La norme ISO 45001 est relative au management de la santé et la sécurité. Elle spécifie les exigences pour mettre en place un tel système de management, afin de permettre à toute entreprise de contrôler ses risques en santé et sécurité au travail et améliorer ses performances.
- L’ISO 14001 : elle concerne le management environnemental et repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise.
- L’ ISO 9001 : elle spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité afin de satisfaire aux exigences des clients et d’optimiser les activités.
- Depuis décembre 2014, ARC EN CIEL 2034 est certifié ISO 50001, une norme qui se fonde sur l’amélioration continue de la performance énergétique et la maîtrise de ses consommations.
Ces quatre certifications sont basées sur la conformité aux exigences clients, aux exigences légales et réglementaires applicables, mais aussi sur le principe de l’amélioration continue du système. Les quatre référentiels sont construits de façon à être compatibles entre eux afin d’obtenir un système de management intégré cohérent.
En faveur de la biodiversité
En 2016, ARC EN CIEL 2034 est le premier site industriel à avoir reçu la certification Engagement Biodiversité décerné par l’organisme ECOCERT. Plusieurs actions de préservation et de valorisation du potentiel écologique du site sont menées :
- L’Angélique des estuaires, une plante endémique, y est protégée.
- L’éco-pâturage est en place avec la présence de moutons.
- Des hôtels à insectes favorisent la présence de pollinisateurs.
- Les ruches implantées sur le site contribuent à la préservation de l’environnement.
En faveur de ses collaborateurs
ARC EN CIEL 2034 évolue dans une démarche d’amélioration continue pour ses collaborateurs. Chaque année une politique sécurité indiquant les engagements de la direction de l’usine pour l’année à venir est établie et est déclinée sous forme d’un plan d’action adapté auquel est associé l’ensemble des salariés de l’entreprise quel que soit leur poste. Ainsi conducteurs d’engins, trieurs ou encore agents de maintenance, participent à l’élaboration et à la mise en place des mesures de prévention au sein de leur service.
En termes de santé et de sécurité
Pour atteindre les objectifs fixés dans sa politique, ARC EN CIEL 2034 s’appuie sur un service de prévention régional et une fonction santé, sécurité, environnement basée sur le site. Ces deux supports travaillent en collaboration avec les encadrants et les salariés, afin d’améliorer en permanence les conditions de travail sur le site. Chaque année les actions prioritaires à engager sont déterminées dans sa politique qualité, sécurité, environnement.
En termes de diversité et d’insertion
Le groupe Veolia a mis en place une politique de diversité formalisée. Il s’engage ainsi en faveur de la diversité et de la prévention des risques de discrimination vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes; et ce, au-delà du strict respect des exigences réglementaires en matière de non discrimination. Cet engagement est officialisé par la signature de la charte diversité du 19 octobre 2009. Le plan d’actions est fondé sur l’égalité de traitement des parties prenantes de l’entreprise et l’amélioration continue des pratiques de promotion de la diversité au sein des entités de Veolia. On peut citer comme exemple sur ARC EN CIEL 2034 les démarches engagées dans ce sens :
- La méthode de recrutement par simulation, Projet « ciel bleu » (bien être au travail) et la démarche reflet visant à communiquer sur l’insertion professionnelle.
- La gestion continue de la diversité dans son intégration dans les pratiques de management et dans la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, rémunération,…).
- La mise en œuvre d’actions de préventions des risques de discrimination.